5 façons d'aider les enfants et les familles de migrants dès maintenant

Alexandria Ocasio-Cortez a comparé les centres de détention à la frontière américaine à des "camps de concentration" lors d'un live Instagram la semaine dernière et a fait suivre sa déclaration d'une série de tweets appelant à #CloseTheCamps et #AbolishICE. Ses commentaires ont déclenché un débat sur la question de savoir si le terme "camp de concentration" était la nomenclature appropriée pour les installations où les enfants migrants sont enlevés à leurs familles et forcés de dormir sur des sols en béton dans des cellules glaciales et surpeuplées, sans accès au savon ou aux brosses à dents ou aux douches.

Selon la chaîne NBC, au moins sept enfants migrants sont morts depuis l'année dernière après avoir été appréhendés par les autorités fédérales, dont quatre alors qu'ils étaient détenus par le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

En mai, un jeune Guatémaltèque de 16 ans, Carlos Gregorio Hernandez Vasquez, est mort sous la garde des services de l'immigration dans le sud du Texas après avoir été diagnostiqué comme ayant la grippe la veille. Ce mois-ci, les défenseurs des immigrés ont découvert que le CBP détenait une mère guatémaltèque de 17 ans dans un établissement du Texas avec son bébé né prématurément, qui, selon eux, aurait dû recevoir des soins dans une unité néonatale d'un hôpital, selon le New York Times.

Des rapports ont fait état de conditions décrépites et dangereuses dans un centre de la patrouille frontalière à Clint, au Texas, où un groupe d'avocats en visite a été horrifié de découvrir un manque de produits de première nécessité à la disposition des détenus, notamment des brosses à dents, du savon, des serviettes et même des douches.

"Il y a une odeur nauséabonde", a déclaré au New York Times l'une des avocates visiteuses, Elora Mukherjee, directrice de la clinique des droits des migrants à la Columbia Law School. "L'écrasante majorité des enfants ne se sont pas lavés depuis qu'ils ont traversé la frontière".

"Tant d'enfants sont malades, ils ont la grippe, et ils ne sont pas traités correctement", a-t-elle ajouté.

L'année dernière, le département de la santé et des services sociaux a déclaré qu'il y avait plus de 2 000 enfants séparés de leurs parents, grâce à la "politique de tolérance zéro" de l'administration Trump en matière de franchissement illégal de la frontière. Ils sont détenus dans des conditions difficiles qu'aucun enfant ne devrait jamais subir. Face à la confusion et à l'atrocité continue à la frontière, il peut être facile de se sentir impuissant.

1. Faites un don direct aux familles de migrants

La plupart des organisations caritatives affirment que la meilleure façon d'aider est de faire des dons financiers, et non des dons de produits. Parmi les groupes bien connus qui apportent une aide humanitaire aux migrants, citons Pueblo Sin Fronteras, une organisation qui possède deux abris le long de la frontière du désert de Sonoran, et Border Angels, une coalition de bénévoles qui fournit de l'eau, une aide juridique gratuite et des services d'urgence.

Vous pouvez également faire un don à migrant Families Together, un groupe créé par des femmes à New York, qui s'efforce de collecter des fonds pour les parents qui ont été séparés de leurs enfants à la frontière. Ce groupe s'efforce également de trouver des logements à long terme et des avocats bénévoles pour les migrants en attendant leur procès. (Dans un cas, Kristen Bell a aidé l'organisation à atteindre l'objectif de 30 000 dollars de caution pour une mère nommée Delmi).

Les organisations United We Dream, l'American Civil Liberties Union et Mijente aident également à coordonner la défense des droits et les services aux familles.

2. Soutenez les avocats qui se battent pour ces migrants

En faisant un don à RAICES, vous soutenez tous les aspects de l'aide juridique aux familles immigrées. Le groupe a pour objectif de fournir des services juridiques à chaque enfant non accompagné libéré dans l'État, ce qui pourrait représenter environ 13 000 enfants. Il vise également à rembourser les cautions d'immigration pour libérer les demandeurs d'asile de la garde de l'ICE, leur permettant ainsi de retrouver leurs enfants. Vous pouvez également faire un don directement sur leur site web.

Si vous voulez donner de votre temps, aidez à interroger les migrants à la frontière. Si vous vivez dans une zone frontalière, que vous avez une expérience juridique ou parajuridique et que vous parlez espagnol, mam, q'eqchi' ou k'iche', inscrivez-vous comme bénévole auprès du Texas Civil Rights Project. Le Legal Aid Justice Center recherche également des bénévoles qui vivent dans la région de la Virginie et peuvent aider à la traduction ou aux tâches administratives.

L'American Immigration Lawyers Association et l'American Immigration Council ont également lancé une initiative appelée Immigration Justice Campaign afin d'accroître la représentation juridique des migrants détenus. Ils ont actuellement besoin de bénévoles en Géorgie, au Colorado, au Texas, au New Jersey, en Ohio et à Washington, ainsi qu'à distance. Ils recherchent des avocats pro bono et des bénévoles qui peuvent aider à l'interprétation et aux évaluations de santé mentale.

Voici plusieurs autres organisations locales fournissant une aide juridique : New Sanctuary Coalition à New York, Las Americas à El Paso au Texas, Americans for migrant Justice en Floride, et Denver migrant Legal Services Fund au Colorado.

3. Faites un don à plusieurs endroits à la fois pour aider des migrants

ActBlue répartit vos dons entre 12 groupes différents. La plateforme de collecte de fonds à but non lucratif pour les causes libérales a créé une page qui profite à Al Otro Lado, The Florence Project, Neta, Innovation Law Lab, Fuerza Del Valle, The Young Center for migrant Children's Rights, We Belong Together, United We Dream, The Women's Refugee Commission, The ACLU, Kids in Need of Defense (KIND), the Asylum Seeker Advocacy Project, Human Rights First et La Union de Pueblo Entero. Vous pouvez donner n'importe quel montant et le répartir comme vous le souhaitez entre les groupes.